Le Village des Métiers d'Art de Desvres

Je l'ai vu se dessiner, se construire, prendre naturellement sa place dans l'environnement sans le dénaturer. J'attendais sa naissance officielle avec impatience et voilà, samedi 18 septembre était inauguré le Village des Métiers d'Art, au lieu-dit « Les Courteaux », à Longfossé près de Desvres.

 

IMGP5479.jpg

Habitante du territoire sur lequel il s'est implanté (la communauté de Communes de Desvres-Samer), amoureuse de ma région et fascinée par les métiers d'art, je ne pouvais qu'être intriguée par ce beau projet. J'ai eu le plaisir d'être invitée à l'inauguration par M. Claude Prudhomme, Président de la Communauté de Communes de Desvres-Samer, que je remercie de cette attention.

J'y ai découvert un univers de passion, un lieu convivial où « partage » n'est pas un vain mot.

 

IMGP5485.jpg

 

Pourquoi avoir créé le Village des Métiers d'Art ?

L'histoire de Desvres est historiquement liée à celle de la faïence, la ville est réputée pour ses pièces faites à la main, comme les célèbres carreaux de faïence au décor bleu.

Desvres est aujourd'hui le dernier centre de production céramique du Nord / Pas-de-Calais. La production faïencière locale est encore portée par une dizaine d'entreprises représentant environ 100 emplois.

 

IMGP5560.jpg

Face aux grands marchés et à la modernisation, nous savons tous que les traditions ont la vie dure. La production de faïence n'a pas échappé à la règle. En 1999, un diagnostic établissait, entre autres, le risque de perte des savoir-faire liés à la production de faïence, une innovation produit insuffisante et le manque de renouvellement des chefs d'entreprise. Population active vieillissante, difficulté à trouver la relève, ce sang neuf indispensable pour perpétuer la tradition et porter un nouveau regard sur l'activité... une ombre grandissante menaçait bel et bien la production de faïence à Desvres.


Le diagnostic dressé, la Communauté de Communes de Desvres-Samer a mis en oeuvre le programme d'actions :

- création de l'identité visuelle « Pays de la Faïence de Desvres »

-création d'une banque de données afin de recenser les quelques 2 000 pièces confectionnées sur le territoire

- édition d'un guide du savoir-faire valorisant les entreprises locales

- création d'une résidence d'artistes constituant un vivier d'idées et d'expériences sur la faïence, portée par la ville de Desvres

- aide à la commercialisation et au développement de la compétitivité de la filière faïence

- création d'un site internet pour promouvoir ce savoir-faire local

- création de la marque « Pays de la Faïence de Desvres », également déclinée pour la signalétique des communes du territoire

- création du Contrat de Qualification « Céramiste Polyvalent » (unique en France)

- création de pièces design en collaboration avec le cabinet néerlandais Droog Design lors de la participation au grand événement « Lille Capitale Culturelle 2004 »

- partenariat avec le designer Chafik Gasmi qui imaginera un loft en céramique dont l'ensemble des pièces est réalisée par les entreprises de Desvres. Ce loft a été présenté en avant-première lors de l'édition 2006 du salon Maison et Objets

 

Toute cette dynamique ne s'arrête pas là : en 2005, Claude Prudhomme, Président de la Communauté de Communes de Desvres-Samer commande une étude de faisabilité d'une pépinière dédiée aux métiers d'art.

Malgré une évolution positive, la création d'entreprises au niveau local semble avoir fourni l'essentiel de ses ressources. Le manque de propositions immobilières adaptées aux besoins des professionnels, conjugué à une absence de portage administratif est un frein à la création d'entreprises.


Voilà le projet du Village des Métiers d'Art qui prend forme...

Après de nombreuses études et analyses, les contours se font plus clairs et deux axes se distinguent, un double enjeu : élargir la filière faïence – céramique – métiers d'art en apportant de nouveaux savoir-faire et produits sur le territoire, et faire de cet élargissement de filière un élément d'attractivité touristique.

Pour répondre à ces enjeux, l'offre proposée par le futur équipement doit être attractive. Pour faire venir de nouvelles entreprises, leur permettre d'assurer leur développement optimal, et faire entrer les visiteurs pour leur faire découvrir des métiers d'art, il est capital de compter sur de solides prestations, utiles à chacun.

 

IMGP5506.jpg

 

Que propose le Village des Métiers d'Art ?

Le Village des Métiers d'Art est un outil de développement économique et touristique, labellisé « Pôle d'Excellence Rural ».

 

Un outil de développement économique : la pépinière d'entreprises

Avec sa pépinière d'entreprises, le Village des Métiers d'Art s'adresse aux créateurs d'entreprise et aux jeunes entreprises, spécialisés bien entendu dans les métiers d'art (céramistes, ébénistes, souffleurs de verre...).


Il leur offre de nombreuses prestations, toutes très utiles lorsque l'on se lance dans la création d'entreprise :

> une solution d'hébergement : 10 ateliers de 70 m2 en location à des tarifs avantageux pour une durée de 2 à 4 ans, ainsi que la mise à disposition d'espaces communs (salle de réunion, fours, espaces d'exposition, de documentation, coin cuisine, ...),

> des services : secrétariat, permanence téléphonique, fax, internet haut débit, publicité collective...

> des conseils : accès à un réseau d'experts et de partenaires dans de nombreux domaines (droit, gestion, comptabilité, financement, fiscalité, marketing, développement, commercialisation, design, propriété intellectuelle, technologie, formation...)

Et bien sûr, l'aide au montage de projets et un accompagnement personnalisé.


A moins d'être très bien entouré et d'avoir déjà une solide expérience dans la création d'entreprise, toutes ces prestations sont les bienvenues lorsque l'on débute. Plus besoin de chercher à qui s'adresser, de se creuser la tête à se demander si on a pensé à tout, comment assurer la production et l'administratif en même temps... Sans oublier qu'en pépinière d'entreprises, vous n'êtes pas seul, pas seul à travailler dans votre coin, pas seul à gérer le quotidien et ses tracas, sans personne avec qui échanger, et ça, c'est très important lorsque l'on est chef d'entreprise !


Autre « petit » détail qui peut faire la différence : le lieu lui-même. Le bâtiment (HQE s'il vous plaît !) est incroyablement agréable, on s'y vraiment bien. Beaucoup de lumière naturelle, un aménagement pratique... Quant aux alentours, ils n'offrent que les avantages du beau bocage boulonnais, de la verdure encore et toujours !

 

IMGP5513.jpg

Si vous souhaitez déposer un pré-dossier de candidature pour vous installer au Village des Métiers d'Art, contactez le service Développement et Prospectives de la Communauté de Desvres-Samer :

Lionel ROUILLE, responsable du service (lionel.rouille@cc-regiondesvres.fr)

Nicolas LOUCHEZ, agent de développement (nicolas.louchez@cc-regiondesvres.fr)

Tél. : 03 21 92 07 20

 

Un outil de développement touristique

Qui sait comment est fabriqué un carreau de faïence ou un vase en verre ? Il n'est pas fréquent d'avoir la chance d'observer les gestes précis et passionnés d'un artisan d'art.


Le Village des Métiers d'Art est un véritable espace de découverte pour tous les publics : stages de loisirs créatifs, visite des ateliers des professionnels installés sur place via une coursive les surplombant, projection de films, boutique... Habitants ou touristes, c'est une visite à noter dans les agendas, une façon d'apprendre tout en rendant hommage à la passion des artisans, sans qui les traditions ne seraient plus qu'ancrées dans le passé.

 

IMGP5509.jpg

C'est aussi une découverte unique car aucune collectivité en France n'offre aujourd'hui un équipement et un ensemble de prestations comparables à ceux du Village des Métiers d'Art de la Communauté de Communes de Desvres-Samer !

Et pour tous ceux qui s'intéressent à la préservation de l'environnement, rien que la visite du bâtiment en lui-même sera déjà une belle expérience (bardage bois, panneaux solaires, terrasse végétalisée, récupérateur de chaleur...) !

 

Pour ma part, je ne regrette qu'une chose, ne pas être artisan d'art pour m'installer dans ce beau village ! Plus sérieusement, je suis réellement heureuse de la création d'un tel équipement pour ma région, et j'espère sincèrement qu'il plaira aussi bien aux créateurs d'entreprises qu'aux visiteurs.

 

Retrouvez le Village des Métiers d'Art sur Facebook pour vous tenir informé de toutes ses actualités !

 

 

Photos : Audrey Dubois

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés